L'ile de Ré, telle la France oubliée des anciennes cartes postales, est une destination estivale prisée par les visiteurs épris de tradition et de nature. L'ambiance y est toujours simple et bon enfant malgré l'augmentation de sa population qui décuple en été.
La traversée vers l'ile se faisait auparavant par simples bateaux puis par bacs qui reliaient la métropole à l’ile, c’était l’aventure pour les habitants autant que pour les touristes de l’après-guerre dans les années 60. Sur le bac les parents et les enfants faisaient connaissance. Les habitués initiaient notamment les nouveaux sur les trucs à savoir sur la pêche à pied : les bons coins de pêche ou encore les consignes pour ne pas être pris par la marée montante !
Depuis 1988 le pont de l’ile de Ré est le trait d’union qui a marqué une étape décisive pour le développement de l'ile. Il faut dire qu’elle est un haut un lieu de villégiature avec ses dunes, ses plages de sable fin, ses réserves naturelles, ses bois de pins, ses marais salants, ses villages blancs typiques et ses bicyclettes qui envahissent le décor avec bonheur…
Par ailleurs l'histoire de l'ile a été marquée par les grands conflits entre Anglais et Français de l’histoire de France. En arrivant sur l’ile arrêtez-vous par exemple sur le site historique de la redoute de Sablanceaux qui a été construite pour contrôler la baie après le siège de La Rochelle par Richelieu.
Alors, à quand votre visite pour découvrir l'ile de Ré de vos propres yeux ?
Découvre l'histoire du bac et du pont de l'ile de Ré
Départ depuis le Belvédère de La Rochelle
« Bienvenue dans la commune la plus récente de l'île de Ré, Rivedoux-Plage ! Je suis Théodore Porsain, le premier maire de la ville, et je vais vous faire découvrir l'histoire passionnée de ma bourgade. Saviez-vous que Rivedoux est la commune la plus récente de l'Ile de Ré ? En effet elle était auparavant un simple lieu-dit de Sainte Marie de Ré. Avec mes amis politiques, j'ai dû jouer des coudes pour obtenir notre autonomie en 1928.
Mais je ne vais pas vous ennuyer avec des détails politiques, vous préfèrerez sûrement que je vous montre les petits patrimoines qui font la particularité de Rivedoux. Comme son école pour garçon historique, ses anciennes villas ou ses petits puits qui étaient à l’époque des lieux stratégiques de la solidarité insulaire.
Mais Rivedoux a aussi été impliquée dans la GRANDE histoire de France. Suivez-moi je vous présenterai Sir Arnaud le Seigneur de Rivedoux qui a participé au développement du port et ses environs. Aussi je vous montrerai la Redoute de Sablanceaux, une place forte dessinée par Vauban pour renforcer le contrôle de la baie après les conflits contre les Anglais.
Prêt pour le voyage ? »
Découvre Rivedoux-Plage avec son premier maire : Théodore Porsain
Départ depuis la place de mairie de Rivedoux
« Bonjour je m’appelle Merleau. Je suis l’un des trois gardiens du phare. Mes deux autres confrères, Duport et Damas, sont eux actuellement dans le phare. Il faut dire qu’après quinze jours de repos avec ma famille, je me dirige vers Chauveau pour la relève. Je vais y séjourner un mois, ainsi nous sommes toujours deux sur place. Ca vous dirait de faire le bout de chemin avec moi ?
Ensemble nous traverserons le site naturel de la pointe de Chauveau pour arriver sur son charismatique Phare. L’ambiance végétale ici est bien représentative de ce qu’on retrouve sur l’île. Il y a ainsi des tamaris en bordures de mer et en forêts, des chênes verts, des cyprès de Lambert et des pins maritimes. Il y a aussi d’autres essences comme des acacias, des mimosas et parfois des eucalyptus.
Plus généralement sur l’ile vous pourrez vous promener à pied, à vélo ou à cheval dans les forêts de l’ile aux senteurs d'océan et de pin. Mais respectez les consignes de prudence des forestiers : pas de cigarette ni de feu dans la forêt ! Respectez aussi les engrillagements des plantations mis en place par les agents de l’ONF.
Bon alors on y va ? Il faut nous hâter car je dois arriver au phare à la marée basse ! »
Accompagne Briscou dans sa relève au phare
Départ depuis le site de location de sport nautique de Rivedoux Plage
« Ola l’ami comment t’appelles-tu ? Moi je m’appelle Brizard. Je vis sur Sainte-Marie-de-Ré depuis toujours. Comme beaucoup d'entre nous ici, pour la subsistance de ma famille, je travaille quelques rangées de vigne ainsi qu’un bout de jardin avec un verger dans un clos. En plus ma famille a la chance de posséder une écluse à poisson.
Tu veux découvrir Sainte-Marie ? Eh bien c’est un village qui se fait rapidement remarquer auprès des voyageurs par le clocher de son église. Il atteint près de 50 m. On comprend pourquoi il servait autrefois d’amer aux navigateurs. Aujourd'hui, il offre une vue magnifique à tous ceux qui ont assez de souffle pour monter ses 91 marches. En se baladant dans le village, l'un des plus traditionnels de l'ile, tu profiteras d'un cadre préservé et authentique. Comme dans les autres communes rétaises, il fait bon délaisser la voiture pour enfourcher le vélo. La balade se veut bucolique ici, à travers les ruelles fleuries, les maisons anciennes et le long du sentier du littoral.
Si l'économie de Sainte-Marie était autrefois tournée vers la viticulture aujourd'hui elle voit affluer de nombreux touristes désireux de profiter des joies de la baignade, d’une thalasso, du sentier des 5 paysages, ou bien pour découvrir ses écluses à poisson. Tu ne connais pas ces pêcheries de pleine mer, bâties, que l’on appelle les écluses à poisson ? Et bien c’est là où je me rends suis-moi si ça te dit, j’en profiterai pour te montrer les petits secrets de Sainte-Marie en chemin ! »
Brizard te fait vivre les écluses à poisson de Sainte-Marie
Départ depuis la Place d'Antioche de Sainte-Marie
« Bonjour. Toi aussi tu es nouveau ? Je m’appelle Grégoire je suis moine cistercien. C’est un ordre monastique une branche réformée des bénédictins. Je viens juste d’arriver sur l’ile de Ré. On m’a ordonné de me rendre à L'abbaye Notre-Dame-de-Ré, dite l’Abbaye des Châteliers.
L’abbaye est le plus vieux monument religieux de l'île de Ré. Nous autres, Les moines cisterciens, avons fondé ce joyau de l'art gothique au XIIème siècle. C’est l’une des rares implantations cisterciennes dans la région, et l'une des plus grandes abbayes du centre-ouest de la France.
La construction a été possible grâce aux dons du seigneur de l’ile de Ré : Eble de Mauléon. En ces temps difficiles, les dons et les legs sont nombreux dans un pays où il faut s'assurer les bonnes grâces du Ciel contre les périls de la mer. Cette abbaye est devenue une puissance économique importante possédant la majeure partie des terres, et des vignes !, de l'île. Son implantation a été déterminante pour le développement de Ré.
Il faut dire que nous, les moines cisterciens promouvons le travail comme une valeur cardinale, comme le prouve notre patrimoine technique, artistique et architectural.
Le convers en charge de l’accueil nous appelle ! Nous allons pouvoir voir l’édifice de plus près... »
Grégoire, jeune moine cistercien, te fait visiter l'Abbaye des Chateliers de la Flotte
Départ depuis le parking de l'Abbaye des Chateliers de La Flotte
La Flotte en Ré est un condensé de tout ce que l'île de Ré a de plus charmant : le petit port de bateaux de pêche et de plaisance avec sa jetée toute en courbe, les façades harmonieuses des demeures alignées le long des quais, les petites rues et venelles du centre piéton, les longues promenades en bord de mer avec leurs petites plages de l’Arnérault et de la Clavette qui sont aussi paisibles que sont animés les bistrots du port ou le vieux marché du centre…
« Mais saviez-vous qu’il s’est aussi joué dans cette petite bourgade un évènement des plus fantastiques ? Laissez-moi vous le conter ! »
Rattrape l'ami (imaginaire ?) d'Eugène à travers les venelles de La Flotte
Départ depuis le parking Rue de la Sauzaie de La Flotte
Service gratuit, facile et accessible à tous
Images sous licence Creatives Commons (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)